EMS LE MARRONNIER

LUTRY

Description de la construction

Construction d’un EMS composé de deux bâtiments neufs (gériatrie et psychogériatrie) et de la rénovation du bâtiment existant (UAT et administration). Une galette comprenant la réception, la salle à manger et la cuisine, lie au niveau du rez-de-chaussée les trois immeubles. Le principal atout de cet ensemble est son dégagement vers le lac et les Alpes.



Description des travaux CV

Etude de la physique du bâtiment pour l’enveloppe des immeubles, pour répondre aux critères de labélisation Minergie®.

La production de chaleur est centralisée pour l’ensemble du site. Elle comprend une chaufferie équipée d’une chaudière à plaquettes de bois et une deuxième fonctionnant au gaz naturel.

Des panneaux solaires thermiques, situés en toiture d’un bâtiment, produisent près de 40% de l’énergie annuelle nécessaire pour l’eau chaude sanitaire.

Le système de distribution de chaleur est composé d’un chauffage de sol, avec thermostat individuel pour la régulation locale des chambres.

Tous les locaux des bâtiments sont équipés d’une ventilation hygiénique, système à double-flux, avec récupération de chaleur de 80 % sur l’air vicié et permettant un renouvellement d’air mécanique doux et contrôlé, assurant une évacuation correcte des mauvaises odeurs et de l’humidité des locaux sanitaires.

Des installations de ventilation spécifiques ont été prévues pour les locaux tels que cuisine professionnelle, restaurant et buanderie.

Ce projet a été réalisé en deux étapes, avec en première étape le maintien du bâtiment existant en exploitation, puis déplacement des résidents dans les nouveaux bâtiments et ensuite, rénovation de l’immeuble existant.

ref_img ref_img ref_img