IMMEUBLE D’HABITATION "BEAU-RIVAGE 5"

LAUSANNE

Description de la construction

Le nouvel immeuble, d’un volume SIA de 11'800 m3 est posé sur socle massif dans lequel se trouve le parking enterré de 27 places, implanté dans le respect de l’environnement bâti et la mémoire des lieux.

Le bâtiment accueille 19 appartements de tailles différentes pour une bonne mixité, mais privilégie toutefois les 4,5 pièces pour les familles. Un attique, en retrait pour satisfaire les exigences des gabarits de toiture, comprend deux appartements de 5,5 pièces chacun.



Description des travaux CV

Etude de la physique du bâtiment pour l’enveloppe extérieure de l’immeuble.

La production de chaleur d’une puissance de 60 kW est assurée par une pompe à chaleur raccordée sur 5 sondes géothermique d’une profondeur unitaire de 180 m., totalisant 900 m. de captage.

Près de 50% de l’énergie thermique, pour la production d’eau chaude sanitaire, est fournie par 52m2 de panneaux solaires installés en toiture de l’immeuble.

Les locaux des appartements sont chauffés par un chauffage de sol, avec régulation locale dans chaque pièce à l’aide d’un thermostat d’ambiance.

Tous les locaux du bâtiment sont équipés d’une ventilation hygiénique, système double-flux, avec récupération de chaleur de 80% sur l’air vicié, permettant un renouvellement d’air mécanique doux et contrôlé, assurant également une évacuation adéquate des mauvaises odeurs et de l’humidité des locaux sanitaires.

Chaque cuisine est équipée d’une hotte de ventilation avec sortie de l’air vicié en toiture et compensation de l’air individuellement.

ref_img ref_img ref_img