IMMEUBLE AV. DU GRAMMONT 7-9

LAUSANNE

Description de la construction

L’immeuble se situe entre la place de la Gare et la place de la Navigation d’Ouchy, le long de la ligne du métro, proche de l’arrêt «Délices» dont les voies autrefois à ciel ouvert ont été couvertes et transformées en allée piétonnière et paysagère reliant le centre-ville au lac.

A l’instar de nombreux immeubles d’habitation construits dans les années soixante- septante, ce bâtiment possédait des sanitaires et des cuisines sans équipements, souvent usés ou en mauvais état qui nécessitaient une réfection totale avec modification de la configuration interne des locaux, le remplacement complet des équipements et la création de nouvelles gaines et colonnes d’alimentation et d’évacuation. En effet, le bâtiment inscrit en zone urbaine selon le PGA n’avait fait l’objet d’aucune rénovation significative depuis sa construction.

Grace à une analyse des règlements et gabarits applicables dans la zone, une surélévation d’un étage sous la forme d’un deuxième attique s’est avérée géométriquement et constructivement possible moyennant des structures et des cloisons en bois.

Dès lors, le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation totale des logements et bureaux en maintenant tous les locataires en place et en réduisant au maximum les nuisances dues aux travaux ainsi que la refonte du premier attique en relation avec la création du deuxième attique, enfin la revalorisation des toitures pour en faire de confortables terrasses côte levant et couchant.

Les façades en maçonnerie ou béton crépi, dépourvue d’isolation, ont été isolées et doublées d’une façade ventilée constituée d’ardoises clouées sur châssis. Toutes les fenêtres, portes-fenêtres et portes d’appartements ont été remplacées afin de répondre aux standards actuels. Les barrières des balcons et des terrasses ont été remplacées ainsi que les balustrades d’escaliers remises aux normes de sécurité.



Description des travaux CV

Assainissement de l'enveloppe du bâtiment.

Assainissement des installations de chauffage et ventilation

Rénovation des locaux sanitaires et cuisines. Adjonction de deux attiques en superstructure

ref_img