Dans le cadre de nos activités Eco-responsables, une équipe de notre personnel, s’est investie le vendredi 22 octobre 2021 pour la remise en état de différentes parties du « jardin instinctif » à Noville.
Pour rappel, ce jardin se niche au bord de l’eau, à un jet de pierre de la réserve naturelle des Grangettes, à Noville, un lieu unique sculpté depuis vingt ans par son créateur, Gérard Bonnet.
Ce jardin empli de fantaisie attire les badauds, qui déambulent en rêvassant sur les chemins de pierres cabossés au milieu des centaines de fleurs, arbustes, constructions et sculptures chimériques souvent réalisées à base de bois flotté. Un sinueux ponton construit de ses propres mains permet de se balader au bord de l’eau.
Ceci c’était avant les inondations de ce printemps qui ont détruit partiellement le ponton est noyé tout le jardin. Les plantes et arbustes sont restés plusieurs mois sous l’eau ce qui les a noyés. La plupart de ces plantes et arbustes sont morts.
Le travail pour remettre en état ce jardin est colossal pour Gérard, qui y a consacré 20 ans et qui y travaille seul.
Par un concours de circonstance, Ludovic, un de nos collaborateurs a pu se mettre en relation avec lui et lui proposer un petit coup de main. C’est ainsi qu’une partie de nos collaborateurs se sont attelés à réparer le ponton les pieds dans l’eau, tailler les arbres, démonter et évacuer des sculptures détruites, nettoyer le jardin.
Après une journée complète, bravo à tous. Le ponton est réparé, et le jardin a meilleure allure. Merci à Gérard pour le partage de cette journée, lui qui nous a fait découvrir une partie de son paradis. La tâche n’est de loin pas terminée. Il y a encore beaucoup de travail pour replanter et redonner son lustre à ce « jardin instinctif ». Si tout va bien, il devrait être à nouveau accessible au public au printemps prochain. N’hésitez pas à passer et partager un moment de convivialité avec Gérard.