Bâtiment administratif JPF Groupe SA

Bulle


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

JPF Construction SA

Architecte

Bureau d’architectes Pasquier & Glasson SA

Années de réalisation

2012- 2015

Coût de l'ouvrage

Non communiqué.

Description de la construction

Le nouveau siège administratif de l’entreprise JPF Construction SA se compose d’un sous-sol en béton affecté principalement aux places de parc et locaux techniques et de trois étages de bureaux réalisés en bois. La surface de bureaux s’organise autour de deux patios orientés à l’Ouest. Cette disposition ainsi que le couloir entièrement vitré permettent d’offrir un maximum de lumière naturelle.

L’immeuble est réalisé en structures de bois lamellé-collé, pour les dalles (réalisation mixte bois-béton) et pour les façades. Ces dernières ont été entièrement préassemblées en atelier. La stabilité est assurée par les noyaux des cages d’escalier, en béton apparent.

Un traitement spécialement soigné a été apporté aux façades. Les encadrements des fenêtres sont réalisés en tôles d’aluminium thermopoudrées. L’habillage des parties fixes a été exécuté en verre sérigraphié blanc avec l’impression d’un motif végétal.

Description des travaux CVS

La production de chaleur est assurée au moyen d’un raccordement sur chauffage à distance de Gruyère Energie SA. La distribution de chaleur s’effectue par des radiateurs avec vannes thermostatiques pour l’ensemble des locaux.

Une installation de ventilation permet le renouvellement hygiénique de l’air dans les bureaux, ainsi qu’une ventilation nocturne pour permettre un rafraîchissement des locaux. Une deuxième installation est dédiée uniquement à la salle de conférence principale du bâtiment.

Toutes les installations chauffage et ventilation sont commandées et régulées par un système MCR, équipé d’une gestion technique centralisée.