Bois-Gentil – Site de Sauvabelin – EMS

Lausanne


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Fondation Bois-Gentil

Architecte

Esposito & Javet architectes

Années de réalisation

2009 - 2012

Coût de l'ouvrage

Fr. 965'000.- (chauffage - ventilation)

Description de la construction

L’EMS Bois-Gentil s’implante dans une parcelle étroite et allongée, dominée dans sa partie haute par une belle demeure bourgeoise du début du siècle.

Le projet concentre tout le programme dans la partie basse de la parcelle, permettant la création d’un jardin protégé entre les deux constructions.

Deux volumes abritant les chambres sont disposés en quinconce sur un socle pris dans la pente du terrain.

Le socle contient toutes les activités communes de l’EMS (bureaux, salles communes, cuisine, restaurant). Dans le prolongement du restaurant, une terrasse s’ouvre vers le sud, en relation avec le jardin.

Description des travaux CVS

Etude de la physique du bâtiment pour l’enveloppe de l’immeuble.

La production de chaleur est assurée par un branchement sur le réseau de chauffage urbain de la Ville de Lausanne, dont 60 % de l’énergie est récupérée sur l’usine d’incinération de Tridel.

Des panneaux solaires thermiques, situés en toiture du bâtiment, produisent près de 40% de l’énergie annuelle nécessaire pour l’eau chaude sanitaire.

Le système de distribution de chaleur est composé d’un chauffage de sol, combiné avec des corps de chauffe à basse température.

Tous les locaux du bâtiment sont équipés d’une ventilation hygiénique, système à double-flux, avec récupération de chaleur de 80 % sur l’air vicié et permettant un renouvellement d’air mécanique doux et contrôlé, assurant une évacuation correcte des mauvaises odeurs et de l’humidité des locaux sanitaires.

Des installations de ventilation spécifiques ont été prévues pour les locaux tels que cuisine professionnelle et restaurant.