CELGENE « La Fée verte »

Couvet


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Celgene International Sàrl

Architecte

Bauart Architectes et Urbanistes SA

Années de réalisation

2016 - 2018

Coût de l'ouvrage

Non communiqué.

Description de la construction

Ce nouveau site pharmaceutique est conçu comme un campus. Il agrège, notamment, les lieux de production, l’administration, un centre de stockage et un bâtiment de conditionnement des médicaments. Une passerelle vitrée relie en toute transparence ces espaces entre eux.

Situé sur une nappe phréatique, l’ensemble du bâti repose sur des pieux géothermiques disposés en quinconce pour densifier le sol, ceux-ci contribuent à une part non négligeable d’énergie renouvelable captée sur le site.

Grâce à l’utilisation rationnelle de l’énergie, incluant la récupération sur les processus industriels et l’intégration des énergies renouvelables, l’approche s’inscrit dans une recherche de durabilité.

Hors process, le bâtiment répond aux exigences du label Minergie®.

Description des travaux CVS

La production de chaleur est assurée principalement par la récupération de chaleur des processus industriels et de la géothermie installée dans les pieux statiques activés ainsi que par un appoint de vapeur.

La ventilation nécessaire au renouvellement d’air hygiénique, est assurée par des monoblocs équipés de récupérateur de chaleur à haut rendement.

Le conditionnement d’air nécessaire pour les locaux de production comprend différents agrégats spécifiques permettant de maintenir le climat adéquat, en chauffage, en refroidissement, en humidification, en déshumidification, en filtration d’air de catégorie ISO 8, en surpression et en dépression.

La production frigorifique est composée de 2 groupes de froid, couplés à 2 tours de refroidissement situées sur la toiture d’un bâtiment. L’infrastructure des réseaux hydrauliques et les locaux techniques sont prévus pour doubler la capacité de la production frigorifique.

Un système de gestion centralisé commande et régule l’ensemble des installations techniques CVCRS.