Description de la construction
Ce nouveau site pharmaceutique est conçu comme un campus. Il agrège, notamment, les lieux de production, l’administration, un centre de stockage et un bâtiment de conditionnement des médicaments. Une passerelle vitrée relie en toute transparence ces espaces entre eux.
Situé sur une nappe phréatique, l’ensemble du bâti repose sur des pieux géothermiques disposés en quinconce pour densifier le sol, ceux-ci contribuent à une part non négligeable d’énergie renouvelable captée sur le site.
Grâce à l’utilisation rationnelle de l’énergie, incluant la récupération sur les processus industriels et l’intégration des énergies renouvelables, l’approche s’inscrit dans une recherche de durabilité.
Hors process, le bâtiment répond aux exigences du label Minergie®
Description des travaux CVS
La production de chaleur est assurée principalement par la récupération de chaleur des processus industriels et de la géothermie installée dans les pieux statiques activés ainsi que par un appoint de vapeur.
La ventilation nécessaire au renouvellement d’air hygiénique, est assurée par des monoblocs équipés de récupérateur de chaleur à haut rendement.
Le conditionnement d’air nécessaire pour les locaux de production comprend différents agrégats spécifiques permettant de maintenir le climat adéquat, en chauffage, en refroidissement, en humidification, en déshumidification, en filtration d’air de catégorie ISO 8, en surpression et en dépression.
La production frigorifique est composée de deux groupes de froid, couplés à deux tours de refroidissement situées sur la toiture d’un bâtiment. L’infrastructure des réseaux hydrauliques et les locaux techniques sont prévus pour doubler la capacité de la production frigorique.
Un système de gestion centralisé commande et régule l’ensemble des installations techniques CVCRS.