Centre de neurologie de Plein Soleil

Lausanne


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Institution de Lavigny

Architecte

Piguet Architectes Sàrl

Années de réalisation

2008 - 2013

Coût de l'ouvrage

Fr. 25'000'000.- Fr. 1'800’000.- (chauffage - ventilation)

Description de la construction

Construction d’un nouveau bâtiment selon le concept Minergie® ECO, constitué d’un socle commun sur trois étages, surélevé de trois bâtiments distincts, destinés à recevoir un centre de neurologie, comprenant 60 logements pour les résidents à mobilité réduite, une cuisine professionnelle, un réfectoire, différentes salles de loisirs, d’ateliers spécialisés ainsi que d’une piscine thérapeutique.

Description des travaux CVS

Etude et réalisation d’une enveloppe extérieure du bâtiment, pour répondre aux critères de labélisation Minergie® ECO.

La production de chaleur est assurée par un branchement sur le réseau de chauffage urbain de la Ville de Lausanne, dont 60 % de l’énergie est récupérée sur l’usine d’incinération de Tridel.

Le système de distribution de chaleur est composé d’un chauffage de sol, combiné avec des corps de chauffe à basse température.

Tous les locaux du bâtiment sont équipés d’une ventilation hygiénique, système à double-flux, avec récupération de chaleur de 80 % sur l’air vicié et permettant un renouvellement d’air mécanique doux et contrôlé, assurant une évacuation correcte des mauvaises odeurs et de l’humidité des locaux sanitaires.

Des installations de ventilation spécifiques ont été prévues pour les locaux tels que cuisine professionnelle, restaurant et piscine thérapeutique.

Piscine thérapeutique adaptée aux handicapés : Conception sur mesure de la piscine pour l’accès des handicapés, au moyen d’un rail au plafond reliant le vestiaire au bassin et permettant le transfert dans un harnais, respectivement par le rebord surélevé pour un transfert latéral depuis une chaise roulante, ou encore via l’escalier pour les personnes les plus valides.

Exécution du bassin en inox et rebord à débordement.