CHUV « Service de Radio-Oncologie »

Lausanne


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Hospices Cantonaux - Lausanne

Architecte

Lezzi et Kunz Architectes associés

Années de réalisation

2003 - 2009

Coût de l'ouvrage

Fr. 10'600'000.- Coût des installations : Fr. 1'620'000.- (chauffage - ventilation - rafraîchissement - MCR)

Description de la construction

Construction d’une extension en sous-œuvre et transformation du niveau existant comprenant notamment le service de radio-oncologie, des locaux administratifs, des salles de colloques, des salles de consultation et différents locaux spéciaux. Exécution des travaux CVR + MCR en quatre étapes, sans interruption des soins dans les services adjacents.

Assainissement et remplacement des équipements de salles spéciales telles que, tomothérapie, gamma kniffe, curiethérapie et accélérateur linaire. Exécution des travaux CVR + MCR en plusieurs étapes, sans interruption des soins dans les services adjacents.

Description des travaux CVS

Ce projet d’assainissement et de transformations présentait une multitude d’éléments contraignants pour permettre une planification et une réalisation des travaux d’installations CVR + MCR et ce en fonction des services maintenus et des services rénovés pendant les différentes étapes de travaux.

Des analyses de risques à chaque intervention sur les réseaux existants étaient nécessaires pour assurer l’approvisionnement en chauffage et en refroidissement pour les locaux maintenus en fonction pendant l’intervention sur les réseaux existants.

La planification devait permettre un transfert des installations existantes sur les nouvelles avec un minimum de contraintes d’arrêt et de perturbations de celles-ci.

Une autre dimension, non moins importante, consistait à assurer la qualité des fluides distribués, autant pour les installations provisoires que pour les installations définitives. Un service spécialisé effectuait des contrôles de qualité d’air hebdomadaires; d’importantes réflexions furent nécessaires pour répondre aux exigences d’hygiène.

S’ajoutent à tous les éléments ci-dessus, toutes les contraintes techniques du service d’exploitation du CHUV, en regard des matériaux utilisés pour la distribution des fluides, les concepts et exigences techniques pour permettre une exploitation rationnelle des installations.