Coopérative I6

Lausanne


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Coopérative d'habitants i6

Architecte

ORA O. Rochat Architectes

Années de réalisation

2013 - 2017

Coût de l'ouvrage

Fr. 210'000.- (chauffage - ventilation - MCR)

Description de la construction

Le bâtiment en forme de fer de lance tient une position de pivot à l’entrée sud du quartier du Vallon. C’est un témoin particulièrement intéressant de l’histoire de ce quartier et du logement ouvrier privé dans ce secteur. Sa valeur patrimoniale est reconnue par une note 3 à l’inventaire des bâtiments et sites du Canton de Vaud. Ses façades sont composées de devantures en bois sur la rue de l’Industrie, de bandeaux, socles et chaines d’angle en pierre sur l’ensemble du bâtiment. Parmi ses qualités il est aussi essentiellement caractérisé par une cage d’escalier droite qui le traverse de façade à façade, reliant le niveau de la Rue de l’Industrie à celui, plus haut, d’une cour arrière close par un mur en pierre de taille grossière.

Elle bénéficie de jours sur cour et sur rue. Initialement, la cage d’escalier desservait de petits appartements très vétustes ainsi que les locaux des WC leur étant attribués.

Le projet élaboré́ pour une coopérative d’habitants s’appuie sur ces qualités pour les mettre en valeur. Il compose sur cette trame pour proposer des logements aux standards actuels, profondément ancrés dans une approche contextuelle du site et maintenant lisible la typologie d’origine. Il atteint une symbiose entre les typologies proposées, le projet technique de transformation, le respect du patrimoine et l’équilibre financier élaboré́ dans le souci d’obtenir des loyers raisonnables.

Description des travaux CVS

Etude spécifique pour la physique du bâtiment, permettant d’obtenir un permis de construire pour un immeuble en note 3, avec dérogation pour la façade protégée.

  • Production de chaleur assurée par un branchement sur le réseau de chauffage urbain de la Ville de Lausanne, dont 60% de l’énergie est récupérée par l’usine d’incinération Tridel.
  • Le système de distribution de chaleur est composé d’un chauffage par corps de chauffe équipés de vannes thermostatiques.

Les appartements sont équipés d’une ventilation hygiénique, système à double-flux, avec récupération de chaleur de 80% sur l’air vicié, permettant un renouvellement d’air mécanique doux et contrôlé et assurant ainsi une évacuation des odeurs et de l’humidité des locaux sanitaires et cuisines.