Résidence Grand-Pré – EMS

Cheseaux-sur-Lausanne


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Fondation Primeroche

Architecte

AAX Architectes

Années de réalisation

2012 - 2014

Coût de l'ouvrage

Fr. 13'800'000.- Coût des installations : Fr. 810'000.- (chauffage - ventilation)

Description de la construction

La Fondation Primeroche a construit son second établissement dans la zone du Grand-Pré à Cheseaux-sur-Lausanne.

Ce bâtiment, d’une capacité de 48 places d’hébergement long séjour et 8 places d’accueil temporaire, comprend deux ailes distinctes et recevra des résidents de type gériatrique et psychiatrique.

Description des travaux CVS

Etude de la physique du bâtiment pour l’enveloppe de l’immeuble.

La production de chaleur est centralisée pour l’ensemble du site. Elle comprend une chaufferie équipée d’une chaudière à plaquettes de bois et une deuxième fonctionnant au gaz naturel.

Des panneaux solaires thermiques, situés en toiture du bâtiment, produisent près de 40% de l’énergie annuelle nécessaire pour l’eau chaude sanitaire.

Le système de distribution de chaleur est composé d’un chauffage de sol, avec thermostat individuel pour la régulation locale des chambres.

Tous les locaux du bâtiment sont équipés d’une ventilation hygiénique, système à double-flux, avec récupération de chaleur de 80 % sur l’air vicié et permettant un renouvellement d’air mécanique doux et contrôlé, assurant une évacuation correcte des mauvaises odeurs et de l’humidité des locaux sanitaires.

Des installations de ventilation spécifiques ont été prévues pour les locaux tels que cuisine professionnelle et restaurant.