ETVJ – ECOLE TECHNIQUE DE LA VALLEE DE JOUX

LE SENTIER - VAUD


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Etat de Vaud - DTPAT / Service des Bâtiments

Architecte

TARDIN PITTET architectes SA

Années de réalisation

1997 - 2000

Coût de l'ouvrage

Fr. 1’000'000.- (chauffage - ventilation)

Description de la construction

L’ETVJ est implantée au Sentier, entre la route principale, parallèle au flanc de la vallée, et la ligne ferroviaire Le Pont – Le Brassus. Plusieurs bâtiments témoignent du développement de l’établissement : le principal, date de 1907 et le plus récent de 1967.

L’annexe au bâtiment existant construite en 1962, en très mauvais état, a été démolie pour les besoins du projet.

Le nouveau volume s’inscrit de façon cohérente par rapport à l’environnement naturel et construit, dans l’aire disponible entre voie ferrée et bâtiment principal. Il se démarque clairement de ce dernier, tant par sa volumétrie que par son mode constructif.

Le programme permet de répondre aux besoins de surfaces complémentaires et constitue ainsi un complément moderne, parfaitement identifiable, intégré sans équivoque pour former avec l’ancien bâtiment un ensemble homogène.

La nouvelle réalisation fait face à l’augmentation du nombre d’élèves, lesquels suivent l’enseignement des sections horlogerie, bijouterie, micromécanique, mécanique et électronique.

Description des travaux CVS

Etude de la physique du bâtiment pour l’enveloppe du nouveau bâtiment et de l’existant.

La production de chaleur est centralisée pour l’ensemble du site. Elle provient de la chaufferie à bois de la commune via une conduite à distance et un échangeur de chaleur.

Le système de distribution de chaleur est composé de corps de chauffe, situés au bas des vitrages. Tous les radiateurs sont équipés de vannes thermostatiques.

Tous les locaux classes-ateliers sont équipés d’une ventilation hygiénique, système à double-flux, avec récupération de chaleur sur l’air vicié et permettant un renouvellement d’air mécanique doux et contrôlé, assurant une évacuation correcte des mauvaises odeurs et de l’humidité des locaux.

Des installations de ventilation spécifiques ont été prévues pour les locaux tels que cuisine professionnelle, restaurant, cabine de peinture, atelier de soudure et de traitements thermiques.

Ce projet a été réalisé en deux étapes, avec en première étape le maintien du bâtiment existant en exploitation, puis déplacement des résidents dans le nouveau bâtiment et ensuite, rénovation de l’immeuble existant.