HEIG-VD – Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

Yverdon-les-Bains


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Etat de Vaud - SIPAL Pool d'Ingénieurs : Chammartin & Spicher SA (Pilote + DT) Ingénieurs-Conseils Scherler SA BA Consulting SA

Années de réalisation

2012 - 2017

Coût de l'ouvrage

Fr. 30'000’000.- Coût des installations : Fr. 6'200'000.- (chauffage - ventilation - rafraîchissent + MCR) Coût des installations : Fr. 18'600'000.- (chauffage - ventilation - rafraîchissent - sanitaire- électricité + MCR + Travaux collatéraux)

Description de la construction

La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) est, avec ses 1’500 étudiants(es), la plus grande école partenaire de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Elle offre à Yverdon-les-Bains huit filières de formation HES dans les domaines de l’ingénierie et de l’économie d’entreprise. La HEIG-VD est installée sur un grand campus urbain, réparti en trois sites proches les uns des autres : Celui de la route de Cheseaux, Le centre St.-Roch et de Centre Y-Parc.

Les surfaces utiles occupées actuellement par la HEIG-VD sont de 16’400 m2 sur le site de Cheseaux, 9’200 m2 sur le site de St.-Roch et de 1’030 m2 sur celui d’Y-Parc.

Le bâtiment actuel de la route de Cheseaux a été construit en 1972 pour un effectif de 400 étudiants(es) environ, ainsi que pour le personnel nécessaire à l’enseignement uniquement.

Sa conception était alors celle d’une école professionnelle et non d’une Haute école spécialisée de degré tertiaire, telle que l’est devenue aujourd’hui la HEIG-VD.

Description des travaux CVS

L’objectif de ce projet est le remplacement et la rénovation des installations techniques CVRSE-MCR en poursuivant les buts principaux suivants :

  • La mise en adéquation des nouvelles installations techniques avec les besoins actualisés et futurs des bâtiments de l’école et de ses utilisateurs.
  • La réduction des frais d’entretien et de maintenance.
  • La diminution des consommations d’énergie par l’usage de techniques redimensionnées en rapport avec les bâtiments assainis et l’usage d’appareils de hautes efficience énergétique.
  • L’optimisation de l’usage des installations en fonction des besoins effectifs et des services ajustés à une situation actualisée.
  • La flexibilité et capacité d’adaptation future à moindre coût.

Le présent projet d’assainissement des installations techniques existantes CVRSE-MCR est étroitement lié aux deux autres projets étudiés en parallèle, à savoir :

  • Le projet d’assainissement énergétique de l’enveloppe des bâtiments existants.
  • Le projet d’agrandissement de la HEIG.