Immeuble de logements « Maillefer III »

Lausanne


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

SCHL - Société Coopérative d’Habitation Lausanne

Architecte

CCHE Lausanne SA

Années de réalisation

2010 - 2014

Coût de l'ouvrage

Fr. 1'950'000.- (chauffage - ventilation)

Description de la construction

Le projet est composé de deux immeubles locatifs reliés par un garage souterrain.

L’immeuble principal, le Bâtiment F, est une barre de 4 entrées distinctes pour un total de 79 appartements sur six niveaux plus attique.

L’autre immeuble, le Bâtiment E est constitué d’une entrée de 26 appartements sur trois niveaux plus attique.

Les deux bâtiments répondent aux exigences du label MINERGIE®. Les dalles et murs porteurs sont réalisés en béton armé tandis que les façades sont principalement composées d’éléments préfabriqués en béton avec une isolation en laine minérale intégrée.

Description des travaux CVS

Descriptif technique des installations de chauffage :

La source d’énergie pour le chauffage est fournie par le CAD de la Ville de Lausanne.

Un local commun d’introduction pour les deux bâtiments est situé au deuxième sous-sol du bâtiment F et comporte pour chaque immeuble un échangeur avec un comptage distinct.

Depuis le local d’introduction, la chaufferie du Bâtiment E est desservie par des conduites à distance transitant au travers du garage souterrain et celle du Bâtiment F par une conduite à distance transitant au travers du sous-sol.

La chaleur est émise dans les locaux par des radiateurs munis d’une vanne thermostatique et raccordés selon le principe bitube-étoile avec un compteur de chaleur par appartement.

La production de l’ECS est assurée également par le CAD ainsi que par une installation solaire thermique située en toiture de chaque bâtiment et dont le taux de couverture de production annuel est de 30%.

Descriptif des installations de ventilation :

Chaque entrée d’immeuble est équipée d’une installation de ventilation double-flux indépendante.

L’air neuf est réchauffé au travers d’un échangeur à plaques d’un rendement de 80%. Puis il est fourni aux chambres et séjours par des conduits incorporés en dalle pour être pulsé sous les radiateurs, ce qui élimine tout risque d’inconfort thermique.

L’air vicié est repris dans les salles d’eau et les cuisines.

Les monoblocs sont programmés pour adapter automatiquement les débits d’air hivernaux afin de palier à la création d’un climat trop sec au sein des appartements.

La majorité des cuisines des deux bâtiments sont équipées de hottes à extraction en façade au travers de caissons combinés pour l’introduction d’air de compensation.

Toutes les autres cuisines dont équipées de hottes à charbon actif.

Le garage souterrain est ventilé naturellement par des sauts de loup et est équipé d’une installation de désenfumage mécanique constituées de deux ventilateurs.