Immeuble mixte « DIABLERETS 11 »

Lausanne


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Ville de Lausanne - Service du logement et des gérances

Architecte

LX1 architecture Sàrl

Années de réalisation

2013 - 2015

Coût de l'ouvrage

Fr. 465'000.- (chauffage - ventilation) Fr. 460'000.- ( sanitaire)

Description de la construction

Ce bâtiment composé de 5 niveaux comprend un centre de vie enfantine, ainsi qu’un APEMS et un espace réservé à la psychomotricité sont prévus au rez-de-chaussée et au premier étage. Aux niveaux supérieurs se trouvent 10 logements de typologies différentes: 2 ½, 3 ½ et 4 ½ pièces.

 

Description des travaux CVS

Chauffage – Ventilation :

La production de chaleur est assurée par un branchement sur le réseau à distance de Pierre-de-Plan.

Les locaux des appartements, de la garderie et de l’APEMS sont chauffés par un chauffage de sol, avec régulation locale dans chaque pièce à l’aide d’un thermostat d’ambiance.

Tous les locaux du bâtiment sont équipés d’une ventilation hygiénique, système à double-flux, avec récupération de chaleur de 80% sur l’air vicié, permettant un renouvellement d’air mécanique doux et contrôlé, assurant également une évacuation adéquate des mauvaises odeurs et de l’humidité des locaux sanitaires.

Sanitaire :

La production d’eau chaude sanitaire est alimentée en énergie par le réseau de chauffage à distance des SI de Lausanne, dont le 60% provient de la récupération de chaleur de l’usine Tridel.

Les appareils sanitaires et leurs installations sont équipés de composants d’économie de consommation d’eau.

Un concept global pour l’évacuation des eaux pluviales a été mis en place, via un réservoir de rétention d’eau.

Les réseaux d’eau chaude et d’eau froide sont séparés, d’une part pour le centre de vie enfantine et d’autre part pour les appartements.

Une fosse de pompage des eaux usée équipée de deux pompes de relevage redondantes, permet l’évacuation des eaux usées dans le réseau de canalisation public.