Immeubles Champ des Entes 2-4-6

Grolley


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Sodalitas

Architecte

Lateltin Monnerat Architectes, à Fribourg

Années de réalisation

2010-2012

Coût de l'ouvrage

Non communiqué.

Description de la construction

Construction de 3 immeubles locatifs qui totalisent 10 appartements chacun.

Description des travaux CVS

Les 3 bâtiments labellisés Minergie sont chauffés de la manière suivante :

  • Production de chaleur et d’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur avec captage géothermique indépendant pour chaque bâtiment.
  • La distribution de chaleur est assurée par un système combiné radiateurs 60% + chauffage de sol 40%. La température de chaque pièce est assurée par la vanne thermostatique qui équipe chaque radiateur. Le chauffage de sol étant pris en série avec le radiateur, sa température est de ce fait également contrôlée par la même vanne thermostatique.
  • La distribution d’air est assurée par une installation de ventilation à double flux. Un monobloc de ventilation récupère ~ 80% d’énergie. Le système est conçu de façon à assurer d’être en conformité avec les normes phoniques en la matière, de même qu’il est facilement nettoyable dans les années futures.

Rapport qualité prix

Le système combiné radiateurs + sol offre un avantage de réglage évident par rapport au chauffage de sol 100%. Ce dernier a une inertie de 4-5 heures alors qu’elle est de 30 minutes avec le système combiné.

Du point de vue du coût, ce système n’est pas plus cher qu’un chauffage de sol 100% si l’on met tout en comparaison. Par exemple, les raccordements électriques nécessaires entre le moteur de la vanne et le thermostat d’ambiance. De ce point de vue, la vanne thermostatique qui équipe le radiateur est nettement moins onéreuse.

Notre société a 15 ans d’expérience dans le domaine de l’aération contrôlée double-flux. Notre système actuel est éprouvé et donne entière satisfaction aux utilisateurs et aux propriétaires d’immeubles. Du fait qu’un appartement est continuellement aéré, il est beaucoup plus hygiénique pour l’utilisateur et durable à long terme pour le propriétaire. Au vue de l’étanchéité des immeubles actuels, l’aération double flux nous paraît être devenue incontournable