Immeubles Les Condémines

Bulle


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Caisse inter-entreprises de prévoyance professionnelle

Architecte

Lateltin & Monnerat Architectes SA, à Fribourg

Années de réalisation

2007-2010

Coût de l'ouvrage

Non communiqué.

Description de la construction

Construction de 7 immeubles locatifs construits simultanément, totalisant 118 appartements.

Description des travaux CVS

Les 7 bâtiments labellisés Minergie sont chauffés de la manière suivante :

  • Production de chaleur assurée par la chaufferie à bois déchiqueté de GESA qui alimente une bonne partie des bâtiments de la ville de Bulle.
  • La distribution de chaleur est assurée par un système combiné radiateurs 60% + chauffage de sol 40%. La température de chaque pièce est assurée par la vanne thermostatique qui équipe chaque radiateur. Le chauffage de sol étant pris en série avec le radiateur, sa température est de ce fait également contrôlée par la même vanne thermostatique.
  • La distribution d’air est assurée par une installation de ventilation à double-flux. Un monobloc de ventilation récupère ~ 80% d’énergie. Le système est conçu de façon à assurer d’être en conformité avec les normes phoniques en la matière, de même qu’il est facilement nettoyable dans les années futures.

 

Rapport qualité prix

Le système combiné radiateurs + sol offre un avantage de réglage évident par rapport au chauffage de sol 100%. Ce dernier a une inertie de 4-5 heures alors qu’elle est de 30 minutes avec le système combiné.

Du point de vue du coût, ce système n’est pas plus cher qu’un chauffage de sol 100% si l’on met tout en comparaison. Par exemple, les raccordements électriques nécessaires entre le moteur de la vanne et le thermostat d’ambiance. De ce point de vue, la vanne thermostatique qui équipe le radiateur est nettement moins onéreuse.