Salle de Gymnastique double

BOREX-CRASSIER


Informations sur la réalisation

Maître d'ouvrage

Communes de Borex et de Crassier

Architecte

Graeme Mann et Patricia Capua Mann architectes Associé : Rodrigo del Canto

Années de réalisation

2005 - 2007

Coût de l'ouvrage

Fr. 8'000'000.- Coût des installations : Fr. 500'000.- (chauffage)

Description de la construction

L’agrandissement de la salle existante renforce la limite ouest avec le paysage de la campagne et contient un site hétéroclite.

La mise en scène de la vue par une « fenêtre de trente-deux mètres de longueur », accentuée par l’absence de montants verticaux, est rendue possible grâce à une poutre à treillis multiple préfabriquée en bois de sapin. Le système statique du bâtiment repose sur l’enchevêtrement de ces poutres. Leur composition en trois couches de bois d’épaisseurs différentes – une verticale, affleurée au revêtement intérieur, et deux diagonales – assure la reprise des efforts.

L’espace intérieur est défini sur trois de ses côtés par ce jeu de poutres en bois et se charge d’une ambiance particulière, exacerbée par les jeux de lumière qui animent la résille. Ces effets sont accentués par la peau extérieure, en verre dépoli, et l’espace interstitiel, d’une épaisseur d’un mètre, qui régule le climat intérieur et l’entrée d’air extérieur par des clapets contrôlés mécaniquement.

Description des travaux CVS

Etude de la physique du bâtiment pour l’enveloppe du nouveau bâtiment.

La production de chaleur, composée de deux chaudières à plaquettes de bois, est centralisée dans la nouvelle salle de gymnastique. En plus du nouveau bâtiment, la production de chaleur alimente également la salle de gym déjà existante et un bâtiment de logement communal, par l’intermédiaire d’une conduite à distance enterrée dans la route.

Le chauffage des bâtiments est composé d’un système par serpentins de sol, avec régulation individuelle par pièce au moyen de thermostats d’ambiance

Des installations de ventilation spécifiques ont été prévues pour la salle de gym, les vestiaires-douches, le foyer et l’office.