Description de la construction
Par la transformation en UAPE et l’ouverture du parc au public, la maison et le jardin, dont l’atmosphère relevait de la propriété privée, prennent un caractère de «propriété publique», tout en préservant leur intimité par la conservation du mur d’enceinte existant. D’une maison familiale, la maison Gubler devient un lieu de vie pour une centaine d’enfants. une nouvelle organisation spatiale y est développée pour dégager les espaces nécessaires à l’accueil et à la circulation de ce petit monde, en prenant soin de préserver les espaces et les éléments constructifs témoins des qualités patrimoniales originelles de l’édifice.
Description des travaux CVS
La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont assurées par une pompe à chaleur avec captage par sondes géothermiques.
Le bâtiment existant ne pouvant être équipé d’un chauffage au sol à basse température a été pourvu d’un chauffage statique, par l’intermédiaire de radiateurs tubulaires, avec une température de départ fixée à maximum 45°C afin de ne pas péjorer la performance de la PAC. Ces corps de chauffe sont alimentés par une distribution en acier noir, selon le système bitube traditionnel et équipés d’une vanne thermostatique pour la régulation locale des pièces.
La production d’eau chaude sanitaire centralisée a une température maximale fixée à 55°C, également pour ne pas péjorer la performance de la PAC. Le chauffe-eau bénéficie d’un corps de chauffe électrique programmé pour un réchauffage hebdomadaire de l’eau à une température supérieure afin de prévenir la prolifération des germes indésirables, en particulier les légionelles.
Une installation de ventilation à simple flux permet d’assurer le renouvellement hygiénique de l’air des locaux sanitaires, de nettoyage, du local technique et de la cuisine. Une horloge permet d’établir une programmation du fonctionnement du ventilateur entre, la grande vitesse, la petite vitesse et l’arrêt et ceci en fonction du régime d’exploitation de l’UAPE.
La cuisine domestique a été équipée d’une hotte d’aspiration à ventilateur qui rejette l’air en toiture du bâtiment.
Afin d’assurer un tirage adéquat de l’installation de ventilation à simple flux et de la hotte de cuisine, une entrée d’air de compensation passive a été installée dans une traversée de mur et à l’intérieur d’une niche qui allait être condamnée. L’air entrant est réchauffé par un radiateur afin d’éviter tout inconfort thermique hivernal à proximité. La conception du dispositif sur le principe du thermosiphon évite toute dissipation de chaleur inutile par tirage naturel en cas d’arrêt des installations de ventilation.